je m’envole
la forme
du moi
se souvient
d’un socle
en croix
du matériau
l’achat de
presque rien
un labeur
intense
original
devant moi
l’acheteur
terrestre
le voyage
des bêtises
à la douane
colonne
d'une plume
marbre
déjà
sans fin
sans rien
brusquer
de la lumière
son corps
d’avant
toute matière
Charles Sagalane aime sortir la poésie des livres. Il écrit en s’inspirant des objets de son quotidien, des vêtements et des saveurs, des merveilles et des curiosités qu’il rencontre. Sa démarche littéraire se nourrit de ses autres pratiques, comme la cueillette sauvage et la cuisine, le géocaching et le canot, l’art de la collection et la méditation. Il adore les contraintes littéraires, les jeux de lettres, les formes fixes de poésie, les calligrammes, les genres exotiques et les autres expérimentations créatives. Il a publié cinq recueils, dont les deux derniers, 47atelier des saveurs et 73armoire aux costumes, ont été finalistes au Prix de poésie du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, sa région natale. En 2016, il a remporté le Prix de poésie Radio-Canada pour sa suite Abrégés et mélanges. En 2022, il a été nommé artiste de l'année du Saguenay-Lac-St-Jean par le Conseil des arts et lettres du Québec.
Animé par la conviction que nous sommes tous des créateurs, il mène des ateliers d’écriture avec des participants de 6 à 86 ans. Certains de ses projets « indisciplinaires » en lettres, comme la Bibliothèque de survie, proposent aux lectrices et lecteurs une vision nouvelle de la rencontre littéraire.
Sa vision de la poésie
Faire de la poésie, à mon sens, c’est un enchantement qui conjugue escalade, saut en parachute, mime, chasse aux morilles, zazen et construction avec des blocs Lego.
MISE EN CONTEXTE
En 1923, le sculpteur roumain Constantin Brâncusi crée Oiseau dans l’espace, une sculpture abstraite qui suggère le vol, la grâce, l’élan ascensionnel. Il en réalisera par la suite plusieurs déclinaisons. En 1926, l’un des Oiseaux de Brâncusi est immobilisé par les douanes américaines, qui ne savent pas dire si l’objet est une œuvre d’art ou un morceau de métal (devant alors être taxé). La question sera au cœur du célèbre procès « Brâncusi contre les États-Unis » et suscitera une importante réflexion sur ce qu’est une œuvre d’art et sur ce qu’est un artiste.
Sei Shōnagon a vécu à la cour du Japon il y a plus de mille ans. Elle était dame d’honneur, attachée à l’impératrice. Son seul recueil, Notes de chevet, participe des écrits intimes. Il s’agit d’une suite de notes, principalement sous forme de listes, notamment Choses rares, Choses dont le nom est effrayant, Choses qui ont un aspect sale, Choses qui ne sont bonnes à rien ou encore Choses dont on néglige souvent la fin. L’écriture passe des observations aux réflexions, des portraits aux historiettes, avec le même ton retenu, empreint d’élégance. Au contact des matières, des textures, des êtres et des choses, la poésie de Sei Shōnagon réside dans la grâce et la délicatesse de son regard. Par sa justesse intime et sa subtile utilisation du langage, elle demeure un classique absolu. Par la forme inédite de son écriture, elle est résolument moderne.
Sur un petit gilet violet, une veste blanche.
Les petits des canards.
Dans un bol de métal neuf, on a mis du sirop de liane,
avec de la glace pilée.
Un rosaire en cristal de roche.
De la neige tombée sur les fleurs des glycines et des pruniers.
Un très joli bébé qui mange des fraises.
« 26. Choses élégantes »
Notes de chevet
Jacques Prévert a le génie du touche-à-tout, celui qui sait porter le même esprit poétique dans des genres variés. Il est le parolier de chansons parmi les plus belles du répertoire français, le scénariste de chefs-d’œuvre du cinéma et le poète d’un répertoire libre et inventif. Son recueil Paroles a été l’un des plus marquants du XXe siècle. Loin des écoles et des étiquettes, Prévert a su demeurer un poète accessible, attaché à la simplicité et au lyrisme vrai, tout en déployant un art plein de subtilités, de richesses et de savoir-faire. Son humanisme en fait un créateur touchant, sensible, mais aussi un combattant de la liberté à la plume acérée.
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur
Extrait de « Le cancre »
Paroles