La trousse poétique numérique regorge de ressources captivantes pour enseigner la poésie à vos élèves.
Voici nos recommandations pour vous y retrouver.
La section LIRE présente l’univers de 32 poètes québécois : leur poésie, leur vision de la chose, leur parcours, leurs inspirations. Leur poème a été composé spécialement pour Tout à coup - la poésie.
La section REGARDER regroupe des courts-métrages poétiques réalisés à partir des textes de 11 auteurs ; là où se mêlent texte, image, mouvement, son et musique. Dans chacune de ces créations, la poésie des mots est portée et amplifiée par la poésie des images.
Dans la section ÉCOUTER se trouvent 19 œuvres poétiques sonores originales ; un métissage porteur entre le texte, la voix, le son et la musique. Une belle occasion de montrer l'importance des intonations, du rythme et de la diction dans la livraison orale d'un poème.
La section DÉCOUVRIR regroupe plusieurs ressources qui permettent aux élèves du secondaire de nourrir leur intérêt pour la poésie. On y trouve une banque de suggestions de lecture (cliquer sur un titre permettra de savoir instantanément s’il est disponible en bibliothèque), une liste de concours d’écriture ainsi qu’une foule de liens susceptibles d’aviver leur intérêt pour la poésie ou d’approfondir leur connaissance de celle-ci.
Hashtag ta ville est un projet de création où la parole a été donnée aux jeunes. Ces derniers ont pu expérimenter eux-mêmes la poésie à travers une formule très courte : le graffiti poétique.
En collaboration avec deux enseignantes de l’école Samuel-De Champlain, à Beauport, plusieurs artistes professionnels ont été invités à travailler avec 113 adolescents de secondaire 4 afin de créer des graffitis virtuels qui alliaient la poésie, les arts visuels, l’architecture et le patrimoine.
Le résultat de ce projet de création – une carte patrimoniale interactive – permet de plonger au cœur de la ville de Québec et de la contempler autrement. À travers ce parcours graffité, la poésie s’intègre au quotidien et à l’espace urbain ; elle devient un outil puissant pour exprimer le point de vue des adolescents sur le monde.
NOUVEAU !
Des fiches pédagogiques ont été conçues en collaboration avec le RÉCIT afin de faciliter la présentation et l’utilisation en classe de poèmes des sections LIRE, ÉCOUTER et REGARDER. Très complètes, ces fiches expliquent pourquoi et comment présenter les contenus ciblés aux élèves, fournissent des questions de mise en contexte, des propositions de production finale (avec ou sans TIC) et regorgent d’informations utiles pour les enseignants. Cliquez sur une fiche pour la consulter ou la télécharger.
Fiches de français:
Fiches d’arts plastiques:
NOUVEAU !
Vous aimeriez approfondir vos connaissances sur le haïku, le calligramme ou la métaphore ou encore mieux comprendre pourquoi la poésie ne rime pas toujours ?
Découvrez-en plus sur les grands mouvements, les événements majeurs, les innovations formelles et les personnages importants qui ont marqué la poésie internationale et québécoise grâce à une série de capsules historiques aussi brèves qu’instructives.
Les différentes ressources que contient la trousse peuvent aider à atteindre les objectifs pédagogiques du gouvernement du Québec.
La grille ci-dessous s’inspire du tableau des textes de genre poétique qu’on trouve dans le document Progression des apprentissages au secondaire. Elle présente des exemples de textes de genre poétique retenus pour chacune des classes du secondaire et propose, dans chaque cas, un lien vers un contenu adapté de la trousse.
Poème ludique et poème ayant une trame descriptive ou narrative :
POÈME
Écoute d’un poème ludique ou d’un poème ayant une trame descriptive ou narrative :
PISTE AUDIO
Le Viewmaster par Isabelle Forest
Jeux poétiques sur les mots, sur les sons, sur les formes (ex. : cadavre exquis, définition fantaisiste, poème qui utilise une structure répétitive) :
POÈME
Écoute d’un poème ludique ou d’un poème ayant une trame descriptive ou narrative :
PISTE AUDIO
poème de Jean Désy
+ fiches pédagogiques +
Poème original ou transformé à partir de procédés imposés ou choisis :
CALLIGRAMME
Poème original ou transformé ou chanson qui évoque des sentiments, des émotions, un état d’âme ou une atmosphère :
VIDÉO
Écoute d’un poème ou d’une chanson, lien avec culture et société :
VIDÉO
Défaite ordinaire par Erika Soucy
+ fiches pédagogiques +